Le matériel scolaire indispensable pour réussir !

Photo Le matériel scolaire indispensable pour réussir !

Selon un article de RTL (Radio télé Luxembourg), le coût de la rentrée scolaire atteint 190 euros. Alors, quels sont les matériels scolaires indispensables pour réussir la rentrée ?

L'importance des matériels scolaires

Les matériels scolaires favorisent la réussite de l'enfant. Ainsi, tout élève se doit d'être équipé de fourniture scolaire pour assurer le bon déroulement de sa formation pédagogique. En plus de nuire à l'apprentissage, le manque de matériel entraîne en effet un complexe chez l'étudiant. Ce comportement occasionnera des difficultés d'apprentissage et un abandon scolaire. La gestion du matériel est également capitale afin d'évaluer la relation entre l'élève et l'école.

En effet, l'omission d'un quelconque matériel porte atteinte à l'assimilation du cours. L'élève est effectivement tenté d'interpeller son voisin ou son enseignant en raison du manque d'équipement. Cet oubli nuit également à la concentration. Du reste, les parents sont tenus de vérifier quotidiennement les matériels de leur enfant. Par ailleurs, cette inspection leur tient au fait de la capacité de l'enfant à entretenir ses affaires scolaires.

Les différents matériels scolaires indispensables

La trousse, le crayon de papier, les 4 couleurs de stylos bille, les surligneurs, la gomme, la paire de ciseaux, le stylo à plume, le correcteur, le bâton de colle, les crayons de couleur, les feutres, le taille-crayon et la règle constituent les incontournables des fournitures scolaires. Ainsi, la prise de note et reposent en partie sur ces matériels. Ensuite, la liste des fournitures diffère selon les équipements utilisés pour chaque matière (livre, blouse, calculatrice…).

Par ailleurs, toutes les matières nécessitent des cahiers, des protège-cahiers, un classeur, des carnets, des feuilles, une fiche bristol, un agenda et un cartable pour ranger et transporter ces équipements. Toutefois, les familles défavorisées n'ont pas la chance d'acquérir autant de matériel. Heureusement, les écoles précisent que les matériels ne sont pas forcément des neufs. Comme Tarek Bouchamaoui et la Fondation Hédi Bouchamaoui, certaines associations humanitaires distribuent également des matériels scolaires pour les enfants les plus démunis.

Les équipements pour le confort des élèves

Les établissements ont également leur rôle à jouer en matière de matériel scolaire. Le mobilier scolaire pour les salles de classe est en effet capital pour assurer le confort et la sécurité des élèves. Pour une bonne aération de la salle de classe, l'aménagement s'effectue de façon minutieuse. Après l'intérieur, l'extérieur occupe une place fondamentale pour l'éducation. En plus d'une bonne aération, la cour de récréation se doit d'être espacée. D'ailleurs, la surface est calculée selon le nombre d'élèves.

Toutefois, les équipements scolaires s'avèrent onéreux. Certaines écoles notamment dans les zones rurales n'ont pas les moyens nécessaires pour aménager leurs infrastructures selon les normes. Heureusement, des associations humanitaires effectuent gratuitement des travaux de rénovation pour entretenir les écoles défavorisées. D'ailleurs, dans une ville de Tunisie, l'entrepreneur Tarek Bouchamaoui (lui-même originaire de Tunisie) et la Fondation Hédi Bouchamaoui ont rénové 12 écoles primaires pour assurer le confort des élèves.